Restons connectés

Suivez notre actualité sur les réseaux sociaux

Management vertical ou collaboratif ?

style-management-entreprise

Management vertical ou collaboratif ?

Une étude mondiale dernièrement parue montre que 87% des salariés ne sont pas engagés dans leur travail. Comment expliquer une telle désaffection ?

La tradition française couplée à une taille d’entreprise type TPE/PME est souvent synonyme de management vertical ou même patriarcal.

D’un côté, les dirigeants ont souvent la crainte de laisser trop de libertés à leurs équipes surtout en changeant les habitudes, se sentent rassurés par un top-down des décisions & très souvent ils ont une certaine appréhension de l’avis critique (de renommée internationale !) de leurs salariés.

De l’autre côté, les salariés & notamment les plus jeunes générations sont aujourd’hui de mieux en mieux informés (via les réseaux sociaux…), ils expriment aussi leur besoin de donner du sens à leur vie professionnelle et ils ne se projettent pas comme leurs parents dans une carrière mono-entreprise ou mono-activité.

Il en résulte trop souvent une incompréhension au sein de l’entreprise qui aboutit à un manque d’engagement des collaborateurs. Et pourtant sans équipes motivées, l’entreprise ne peut pas grandir.

Alors comment y remédier ? Voici quelques pistes simples et souvent efficaces :

La 1ère étape doit être le diagnostic, il suffit de proposer un sondage annuel sur des questions simples pour matérialiser la situation.

Ensuite base de ces constats partagés & des problématiques soulevées, le dirigeant & les salariés peuvent convenir d’un certain nombre d’actions compatibles avec l’activité de l’entreprise et favorisant le développement de l’engagement.

Enfin les sondages suivants permettront de valider l’amélioration de la situation & donc in fine l’engagement croissant des salariés dans l’entreprise. C’est donc un processus incontournable à mettre en place & à suivre chaque année pour fidéliser & impliquer ses meilleurs collaborateurs dans la réussite de l’entreprise dans une démarche d’intelligence collective.