Priorité stratégie ou exécution ?
Il est toujours très intéressant & plus valorisant de réfléchir à une nouvelle stratégie que de questionner son exécution forcément plus opérationnelle…il suffit de consulter le nombre d’ouvrages disponibles de chaque côté.
Et très souvent on met en lumière des stratégies considérées comme innovantes ou disruptives. Pourtant c’est bien souvent la qualité d’exécution qu’il faudrait mettre en avant plus que l’idée originelle. Comme le souligne les start-upers réputés, même l’idée la plus brillante soit-elle ne vaut rien sans exécution. D’après le ‘Harvard Business Review’: «Les entreprises ne réalisent que 40 à 60% de leur valeur stratégique potentielle.» Le reste est perdu en cours de route.
C’est évidemment connu qu’une stratégie doit être inspirante et compatible avec son ADN mais elle doit surtout être simple & pérenne dans le temps pour être comprise et crédible.
Mais comment transformer une stratégie géniale en performance brillante ?
Il faut mettre en place un processus clair de la communication de cette stratégie à l’évaluation régulière de la performance en passant par la définition et le cascading d’objectifs par département & individu ainsi que par le coaching régulier des équipes.
La qualité d’exécution de votre stratégie est donc fortement corrélée à la qualité de vos managers. Plus vos managers seront efficients dans le rôle de courroie de transmission & d’exécution de la stratégie, plus vos performances globales seront au RDV.
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